Nettoyage aux GELS WOLBERS




Conscients du rôle qu'ont à jouer les entreprises dans la protection de l'environnement, mon atelier porte une attention particulière au respect des normes en vigueur. Notamment l'usage des solvants toxiques. Ils sont de moins en moins utilisés au sein de mon atelier, en faveur des solutions ou gels à base d'eau (macro- et micro- émulsion) une technique de nettoyage et d'allègement de vernis peu toxique et respectueuse des œuvres. Les méthodes de nettoyage classiques à base de solvants se sont souvent avérées trop agressives pour les œuvres, nocives pour la santé des restaurateurs et pour l'environnement.


Les strates de peinture sont un ensemble de couches filmogènes dont l’épiderme est très fragile. Les solvants « classiques » enlèvent la couche superficielle oxydée et encrassée, mais pénètrent surtout trop loin dans les strates sous-jacentes. On risque d'affaiblir les couches peintes d'origine, d'où la grande prudence nécessaire pendant l’allègement du vernis.



Des formations à l'Institut National du Patrimoine m’ont permis d'aborder ces procédés et de les intégrer à mes pratiques de nettoyage.

Les recherches approfondies par les chimistes-restaurateurs (e.a M Richard WOLBERS, Chris Stavroudis, Bronwyn Ormsby et Paolo CREMONESI ) ont abouti à une méthode à base d'émulsions aqueuses. Ces procédés sont aujourd'hui adoptées par les laboratoires de restauration des plus grands musées internationaux.



Comment agissent les gels?


Un gel aqueux fonctionne comme une éponge moléculaire ; le gel est poreux et sa viscosité du gel réduit la pénétration dans les couches sous-jacentes, les forces capillaire permettent aux liquides à l’intérieur et à l’extérieur du gel de circuler sous action mécanique. Le gel, capable d'emprisonner dans sa structure un solvant par ex. l'alcool benzylique jusqu'à 25%, peut être modifié selon les résultats de test de nettoyage en amont. Les macro- ou micro-émulsions offrent la possibilité d'ajuster le pH, le pouvoir chélatant ou l'addition d'un tensio-actif. Le rinçage est effectué à l'aide de l'eau isotone dont la force ionique (conductivité électrique) a été adapté pour éviter une réaction d'ionisation (diffusion d'ions) et d’éviter une pression osmotique (mouvement de molécules d'eau, à travers un membrane semi-perméable, vers la concentration d'ions le plus élevée) sur la couche superficielle, empêchant tout gonflement ou retrait de la matière picturale. L'eau de rinçage ote tout résidu de sels de nettoyage de la couche picturale, limitant le risque de la provocation d'un chanci.

Le choix d'appliquer un gel aqueux pour l'allègement de la couche filmogène superficielle est d'autant plus justifié quand on observe le vieillissement d'une couche de vernis. Les strates de vernis, en résine dur ou tendre, sont au départ uniquement solubles aux solvants. En vieillissant la couche superficielle, exposée à l'oxydation, devient poreuse, hydrophile et plutot soluble à l'eau. Tandis que les strates plus en profondeur restent solubles aux solvants. Utiliser un gel aqueux pour enlever une couche superficielle oxydée est pour cette raison simplement plus efficace.

La fabrication d'un gel adapté exige une conductivité électrique (nombre d'ions du sel dans la solution) égale ou proche à la conductivité de la couche picturale (± 0,2 - 2,0 mS/cm) et un pH controlé et stabilisé entre 5,5 et 8,5.



Quels sont les avantages de cette technique?


- Vitesse d’évaporation des solvants diminuée (toxicité éliminée)

- Diffusion réduite (moins agressif sur l'œuvre)

- Mouillage plus important de la zone superficielle traitée (action plus efficace)

- Temps d’application prolongé (meilleure maîtrise du geste)

  1. -Application contrôlée: locale ou étendue

- Rinçage à l'eau déminéralisée isotone (sans risques de chancis)

- Après rinçage absence de résidus laissés par le gel

- Procédé moins agressif que les procédé classiques



Exemple de nettoyage aux gels aqueux

1




AVANT INTERVENTION


Objet : peinture à l'huile sur toile de lin

Artiste : Eilert Adelsteen Normann (1848 – 1918) Peintre paysagiste Norvégien

Signé : A.Normann Daté : -

Dimensions : 73 x 100 cm

Époque : début XX siècle

Mouvement : peinture de paysage Norvégien



APRÈS NETTOYAGE


Le décrassage et l'allègement du vernis ont été exécutés à l'aide des gels aqueux selon la méthode de Richard Wolbers. Les tests préalables ont déterminé le(s) gel(s) approprie(s) pour l’allègement du vernis.



Nettoyage en cours à l'aide d'un gel aqueux avec un chélatant (EDTA) et 8% Alcool Benzylique,

pH 8,5 et CE 2 mS/cm




Détail avant nettoyage (Agrandissement 12X)




Après nettoyage. Pour le rinçage j’utilise l’eau isotone = conductivité électrique (en mS/cm) adaptée à la couche picturale).




Exemple de nettoyage aux gels aqueux

2



AVANT TOUTE INTERVENTION


Signé  : D.J. Vanderbuit (?) (non-daté)

Époque  : milieu XVIIIe siècle  

Format  : 64,5 x 82,5 cm

Technique  : peinture à l’huile sur toile de lin




NETTOYAGE EN COURS:





APRES:

Pour ce nettoyage (vernis oxydé et repeints étendus) ont été utilisés:


- Gel A Wolbers/ 10 % Alcool Benzylique,  pH 6,5 / 2,0 mS/cm


- Gel F Wolbers/ EDTA / 7 % Alcool Benzylique,  pH 8 / 2,0 mS/cm