Peinture Française XIX siècle

 
 


Observation avant toute intervention, à la lumière rasante



Observation avant toute intervention, à la lumière UV



Deuxième passage de décrassage en préservant le vernis d'origine, (solution aqueuse pH 5,5 , 2 mS)      























          









Le portrait avant toute intervention



Pendant le processus de nettoyage du dos de la toile, je constate une grande faiblesse/fatigue de la toile d'origine. La dégradation par oxydation et l'effet destructif de la présence de micro-organismes justifient un renforcement de la toile de lin d'origine à l'aide d'un doublage réversible. La colle d'une résine synthétique, le «  Plextol B500  », est utilisée pour l'assemblage d'une couche intermédiaire (tarlatane), suivie par une couche d'intissé de 35 gr/m2. L'ensemble stabilise la toile en la rendant moins hydrophile et optimise les propriétés du biocide. En plus ce doublage assurera la tension optimale de la toile donc sa conservation.


Doublage en intissé


Le fait que les bords ne soient ni peints ni préparés indique que le format de l'oeuvre n'a pas été modifié. La visibilité des fils, mis en guirlande, près du point de maintien, ou encore la toile qui colle au châssis, avec des traces d'enduit sur le châssis, permettent d'affirmer que la toile a été préparée directement sur son châssis et que ce format est son format d'origine.





L’ensemble après restauration


 

Pierre Auguste COT                  (1837 – 1883)



Détails

Le revers, avant intervention


Déchirures aux angles 


Moisissures sur la peinture  


Le vernis a jauni et oxydé, son pH montre un taux d'acidité, pH 5,2



Premier décrassage de la couche picturale à l’aide d’une eau ajustée pH 5,5


Le premier test de décrassage s'est fait avec une eau ajustée à pH 5,5 appliquée à l'aide d'un bâtonnet de coton. Le pH 5,5 était suffisamment bas pour ne pas sensibiliser les résines acides, possiblement présentes dans la couche de vernis. Néanmoins la solution n'est pas assez efficace pour solubiliser les crasses hydrophiles et hydrophobes sur la couche superficielle.

Pour le deuxième nettoyage un tensio-actif non-ionique (Brij S-100) comme agent décrassant est combiné avec un système aqueux également en pH 5,5 (pour ne pas désagréger les matériaux acides du liant de vernis, ni les couches sous-jacentes). Ensuite la couche superficielle de salissures a été ôtée.

Ce système de décrassage est facile à rincer, avec une eau ajustée pH 6, car tous les composants sont solubles dans l'eau.



La peinture après le décrassage et re-vernissage






































PORTRAIT D’HOMME

PEINTRE ANONYME


Tableau représentant  : Portrait d'homme

Format  : 100 x 81 cm

Technique  : peinture à l’huile sur toile de lin

Signé  et daté:  pas de signature ni datation visible (anonyme)

Époque  : début XIXe siècle (1830)


Détails :


Moisissures sur la couche picturale


Chiures de mouche


Toile d’origine affaiblie


Nettoyage en cours...




Après plusieurs tests j'ai allégé le vernis jauni avec  :

une solution aqueuse de sodium deoxycholate + DTPA, pH 8,5, CE 2mS/cm2, qui enlève les repeints le plus récents et allège le vernis en couche épaisse.


Rinçage à l’eau ajustée pH 8,5 pour terminer l’allègement.









 

«  à Madame Delbose, souvenir du Mas Cantajo  »

après intervention, à la lumière de jour